Vivement griller !

Bien que le printemps soit timide cette année, c’est enfin le temps de recommencer à griller ! Une question qu’on me pose souvent en ce début de saison est à savoir si je préconise l’utilisation d’un BBQ au gaz ou aux briquettes. La réponse décoit habituellement mon interlocuteur. Parce que, honnêtement, je m’en fou.

Peu importe le nombre de B.T.U., qu’il fonctionne aux briquettes ou même à l’électricité, qu’il soit gros ou petit, la sélection de BBQ chez Rona en a pour tous les goûts, l’important quand on cuisine sur le grill c’est d’utiliser les bonnes techniques !

Je persiste à croire que quand vient enfin le temps de griller, il ne faut pas snober les bons vieux hot-dogs et hamburgers. Mais, voici tout de même quelques “techniques” qui pourraient t’inspirer, et qui sait, peut être apporter un peu plus de variété sur ton grill cet été 😉

 

La cuisson indirecte

Comme son nom le dit, la cuisson indirecte consiste à cuire un aliment sans l’exposer directement à la source de combustion. Elle permet de cuire les aliments plus longtemps sans les brûler, ou encore pour transformer son BBQ en four. Sur un BBQ au gaz, il s’agit d’utiliser qu’un seul des brûleurs et de cuire ses aliments à l’autre extrémité du grill ; au dessus des brûleurs éteints. Dans le cas d’un BBQ aux briquettes, il faut répartir son charbon de la même façon, pour que nos aliments ne soient pas exposées aux flammes. Cette technique est pratique dans le cas des marinades à l’huile, qui sont particlièrement flammables, et carréement essentielle pour ma recette d’omelette aux champignons sur le BBQ ou encore pour les cupcakes au chocolat dans des pelures d’orange sur le grill.

blc-bbq-recette-omelette-champignon-resized
bob-le-chef-recette-cupcake-chocolat-orange-bbq

 

La cuisson unilatérale

Bien que ça sonne savant, en gros, ça veut dire “cuit juste d’un bord”… Cette technique est particulièrement indiquée pour la cuisson du poisson, qu’on ne veut surtout pas trop cuire ni manipuler inutilement, comme pour cette recette classique de saumon à la sauce vierge sur le BBQ.

bob-le-chef-recette-saumon-sauce-vierge

 

La fameuse papillote, revisitée

Tout le monde connaît la cuisson en papillote. Ce que j’aime bien faire d’un peu différent avec cette technique ce sont les moules. Ça impressionne toujours mes invités. Sauf la fois ou j’en ai fait style marinière et que ma crème a caillé… C’est donc pourquoi je préconise désormais les moules marinara en baluchon sur le BBQ.

moules-thumb
La pellure de certain fruits et légumes peut parfois servir de papillote “naturelle”, comme dans le cas d’un épis de maïs qu’on trempe dans l’eau avant de l’envoyer directement sur le grill sans l’éplucher, ou encore cette recette de banane farcie aux S’mores qui se fait aussi bien sur le grill qu’autour du feu de camp.

bob-le-chef-recette-banane-smores-bbq

 

Et les brochettes, elles ?

Je ne suis pas très “fan” de la brochette classique ; celle ou l’on alterne une viande, volaille ou poisson, avec des légumes de saison. Trop souvent, les ingrédients qui s’y retrouvent n’ont pas les mêmes temps de cuisson, donc le résutat n’est pas optimal. En matière de brochette, je préfère la réserver à la cuisson des fruits, comme cette brochette de banane, fraise et guimauve sur le BBQ.

blc-bbq-recette-brochettes-guimauves-fraises-bananes
Si ton grill n’est pas encore décrassé, j’espère que ces quelques suggestions te donneront le goût de le sortir du cabanon pour la saison. Sinon, si tu l’as laissé dehors tout l’hiver et qu’il est complètement rouillé, que tu te l’ai fait voler par de jeunes voyous à la fin de l’an passé, ou encore que t’as juste envie de te gâter cet été, je t’invite à consulter la vaste sélection de BBQ de chez Rona 🙂

Vive la grillade libre !

Bob le Chef

Chef diplômé de l'ITHQ / Grand fan de sports / Animateur et co-auteur de L'Anarchie Culinaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *