Tofu magique selon Loounie

Tofu magique (et sa sauce presque magique) selon Loounie
Portion: 4 à 6 portions

Tofu magique (et sa sauce presque magique) selon Loounie

Temps de prep: 10 minutes
Temps de cuisson: 8 minutes
Temps total: 18 minutes

Cette recette est magique, parce qu'elle fera aimer le tofu à ceux qui pensaient ne pas aimer le tofu ! Parfait pour les bols d'abondance, les wraps et les plats de pâtes. Le lendemain (s'il vous en reste!), le tofu magique sera délicieux servi froid en salade ou en sandwich. On l'utilise en fait comme on utiliserait du poulet cuit. Pour la sauce (presque magique), il s'agit d'une variation sur le thème de la sauce dragon, mais à base de tahini. On utilise en fait les mêmes ingrédients que ceux utilisés pour le tofu, mais en y ajoutant le crémeux du beurre de sésame.

Ingrédients

Pour le tofu magique:

  • 1 bloc de tofu extra-ferme
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sauce soya ou tamari
  • 15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron ou de vinaigre de cidre
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sirop d'érable
  • 125 ml (½ tasse) de levure alimentaire en flocons (aussi appelée levure nutritionnelle)
  • 15 ml (1 c. à soupe) d'huile végétale pour la cuisson

Pour la sauce (presque magique):

  • 125 ml (½ tasse) de tahini (choisir un tahini liquide plutôt qu'une pâte de sésame)
  • 85 ml à 125 ml (⅓ à ½ tasse) d'eau
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sauce soya ou tamari
  • 15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron ou de vinaigre de cidre
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sirop d'érable
  • 15 ml (1 c. à soupe) de levure alimentaire en flocons
  • 1 petite gousse d'ail hachée grossièrement, le germe retiré

Marche à suivre

Pour le tofu magique:

  1. Dans un cul de poule, défaire le tofu en morceaux avec les doigts (les morceaux n'ont pas besoin d'être tous de grosseur égale)
  2. Ajouter la sauce soya, le jus de citron et le sirop d'érable
  3. À l'aide d'une spatule, mélanger pour bien enrober tous les morceaux
  4. Ajouter la levure en flocons et bien mélanger à nouveau, pour que chaque morceau soit bien recouvert de levure
  5. Dans une poêle anti-adhésive bien chaude (feu élevé), mettre l'huile et les morceaux de tofu, laisser cuire 2 minutes, puis baisser le feu à modéré
  6. Cuire 5-6 minutes additionnelles en brassant régulièrement, jusqu'à ce que les morceaux soit bien dorés (à cette étape, il est possible que le tofu soit encore un peu spongieux. On peut poursuivre la cuisson si on désire un tofu plus croustillant, mais on doit garder en tête que les morceaux gagneront en CROUSTILLANCE après quelques minutes de repos)

Pour la sauce (presque magique):

  1. Mettre tous les ingrédients dans un bocal alongé, et réduire en sauce lisse à l'aide du pied-mélangeur
  2. Débuter par 1/3 tasse d'eau, et en ajouter un peu au besoin selon la consistance désirée (la quantité d'eau requise dépendera du type de tahini utilisé)

Notes

La levure alimentaire en flocons, aussi appelée levure nutritionnelle, se trouve dans la section bio des épiceries traditionnelles et dans la plupart des épiceries d'aliments naturels ou de vrac. Il ne s'agit pas de levure à pain ou à bière, mais bien d'une levure qui est inactive et qui a un goût fromagée.

Aussi à noter, la sauce (presque magique) est délicieuse avec ou sans le tofu magique, en garniture sur les salades, les bols d'abondance, les wraps et les sandwichs. Se conservera environ une semaine au frigo (s'il vous en reste!)

Loounie

Astuces et recettes 100% végétales pour avoir un peu plus de plaisir et beaucoup moins de stress en cuisine. #loouniecuisine

25 commentaires sur “Tofu magique selon Loounie

  • 1 octobre 2020 à 16:43
    Permalink

    Òu trouver le Tahinii liquide?

    Reply
    • 21 octobre 2020 à 13:01
      Permalink

      On le retrouve habituellement dans la section bio ou encore, dans la section des produits à déjeuner (céréales et tartinades) de la plupart des grands supermarchés.

      L’équipe de L’Anarchie Culinaire selon Bob le Chef

      Reply
  • 15 janvier 2021 à 18:27
    Permalink

    La sauce est ce qu’on la chauffe avant de verser sur le tofu ?

    Reply
    • 19 janvier 2021 à 15:53
      Permalink

      La sauce peut se servir chaude ou froide. C’est au goût de chacun !

      L’équipe de L’Anarchie Culinaire selon Bob le Chef

      Reply
  • 16 janvier 2021 à 19:32
    Permalink

    Tofu magique personne ne peut pas aimer,c’est vraiment tres bon !mais n’oublier pas la sauce!

    Reply
  • 24 janvier 2021 à 09:56
    Permalink

    Peut-on utiliser de la levure alimentaire en poudre sans changer le résultat final du tofu ?

    Reply
    • 27 janvier 2021 à 15:23
      Permalink

      Oui, pourquoi pas ! Elle se vend habituellement en flocons mais il est vrai que parfois, les flocons se désagrègent et finisssent en poudre 😉

      L’équipe de L’Anarchie Culinaire selon Bob le Chef

      Reply
  • 31 janvier 2021 à 17:54
    Permalink

    J’ai essayé cette recette pour goûter au Tofu.
    Dé-geu-lasse. J’explique:

    Premièrement, il faut écraser les morceaux comme du steak haché. Ne pas garder de « morceaux » car c’est là que ça reste spongieux. En défaisant en plus petits morceaux, comme du steak haché, ça va mieux brunir/caraméliser et mieux se marier avec les autres aliments du service.

    Ensuite, la sauce…. c’est pâteux et ça goûte l’arachide. Aucun « wow ». Il faut mettre beaucoup de sel. Il aurait fallu une sauce plus punchée, qui apporte qqch de plus au tofu… ce qui n’est pas le cas.

    Au final, je l’ai servi comme une poutine, avec une sauce à poutine car la sauce au tahini est devenue trop pâteuse pour être versée sur les frites et les petits morceaux de tofu (littéralement, le fouet a brisé en deux, je ne comprends toujours pas ce qui s’est passé, il y avait peut-être une faiblesse déjà). Ça a passé.

    Bref, ce qui a de magique dans cette recette, c’est les idées qu’on peut avoir pour récupérer la nourriture. Désolé.

    Reply
    • 4 février 2021 à 14:24
      Permalink

      Bonjour Alex,
      Désolé que tu n’aies pas apprécié ton expérience “Tofu magique”. C’est pourtant une recette de notre amie Loounie qui a été testée et approuvée à plusieurs reprises, non seulement par plusieurs de ses lecteurs mais aussi par toute l’équipe de L’Anarchie Culinaire.

      Le tofu déchiré en morceaux doit être cuit assez longtemps pour devenir croustillant, tel que décrit à l’étape #6. Il ne faut donc pas hésiter à augmenter le temps de cuisson ou encore, selon la puissance du four, augmenter la température de cuisson (c’est le cas pour notre four qui a tendance à ne pas chauffer très fort).

      Pour la sauce, c’est probablement une question de goûts personnels. Oui, ça goûte l’arachide. Après, pour la texture, j’aurais tendance à croire que ton tahini était peut-être très épais ? D’une marque à l’autre, on peut parfois retrouver des tahinis plus liquides que d’autres. L’ajout d’un peu d’eau aurait été bénéfique pour détendre la texture trop “pâteuse”. Aussi, on aurait peut-être dû le préciser dans la recette mais selon si on utilise une sauce soya ou une sauce tamari, il faut rectifier avec du sel, au besoin.

      Comme on dit, tous les goûts sont dans la nature. Tu n’as pas à être désolé: ton commentaire est bien étoffé et sans mauvaise foi.

      Merci d’avoir pris le temps de partager ton avis avec nous, en espérant que tu redonnes une chance au tofu un de ces quatre ! 😉

      L’équipe de L’Anarchie Culinaire selon Bob le Chef

      Reply
    • 20 avril 2022 à 07:47
      Permalink

      Salut Alex,
      Une façon de faire qui évite ce problème, selon moi, est ce que je fais habituellement pour le tofu;
      1- personnellement, je trouve hyper-important de presser à fond le tofu afin d’extraire un max d’eau, je coupe mon bloc de tofu en trois grandes tranches, je les met enveloppées dans un linge à vaisselle, mets une planche de bois(j’ai une vieille planche à découper de 1 pouce d’épais…) et un poids par-dessus(50 livres!), et je laisse le tout agoniser environ 3 hres.
      2- je défais les tranches en morceaux, et je me sers de la partie “liquide” à l’étape Tofu Magique comme marinade mais en omettant la levure. Moi j’ajoute toujours un peu de poudre curry forte que je me procure dans une épicerie indienne de Kirkland (Singh Farm…), tu veux du punch, le voilà, en direct de Bombay!!!
      3- je mets tout ça dans un plat genre tupperware avec couvercle mariner au moins 5 hres sur le comptoir, ensuite toute la soirée et la nuit au frigo.
      4- le lendemain, j’extrais les morceaux de la marinade, et je procède là à enrober ces morceaux de levure et d’un peu d’huile ( pour un punch encore plus évident, prends de l’huile de sésame rôtie, un must!)
      et faire ensuite la cuisson.
      On ne le dira jamais assez, le tofu est neutre, il prend l’arôme et la texture de ce que tu lui donnes. Mais le plus important, pour moi du moins, est le pressage; plus que tu extraies son eau, plus que la marinade va pénétrer à l’intérieur, peu importe laquelle. C’est sûr que ma méthode est plus longue, mais le résultat n’est pas comparable. Et sans prétention, mon tofu fait capoter tout le monde, ma blonde, ses amies, leurs chums jaloux(!). Même mon chien en bave.

      Reply
      • 21 avril 2022 à 14:41
        Permalink

        Wow, merci pour toute ces précisions Michel, j’aurais pas pu mieux dire !

        Reply
  • 13 février 2021 à 18:56
    Permalink

    Le tahini, goûté seul dans un pot neuf, pas expiré, de La marque Nuts To you, c’est un peu amer…c’est normal ou pas?

    Reply
    • 16 novembre 2021 à 17:51
      Permalink

      Oui, mais avec la sauce soya et du sirop d’érable, ça équilibre.

      Reply
  • 31 octobre 2021 à 18:26
    Permalink

    Moi… j’ai bien aimé cette recette, j’ai découvert une nouvelle façon de faire le tofu!
    Merci

    Reply
  • 5 Décembre 2021 à 22:06
    Permalink

    Mes enfants qui sont assez difficiles ont dévoré le tofu. Je n’avais pas de tahini alors j’ai remplacé par du beurre de peanut et la sauce était bonne.
    Merci pour la recette

    Reply
  • 30 Décembre 2021 à 16:00
    Permalink

    Ici non plus, cette recette n’a pas été magique, sinon que tout le monde l’a trouvée très moyenne. Même mon fils, qui adore habituellement le tofu, n’a pas aimé ça. Dommage, je m’attendais à une révélation!

    Reply
  • 21 mars 2022 à 20:17
    Permalink

    Bonjour,
    C’était délicieux !!!! Et si rapide à faire.
    Combien de temps on peut conserver la sauce?
    Merci

    Reply
    • 22 mars 2022 à 12:46
      Permalink

      Bonjour Valérie !
      Merci du commentaire positif, tout le mérite revient à notre amie Loounie et sa sublime recette ! 😉

      Pour la sauce, elle se conservera facilement environ 7 jours au frigo. Vous n’aurez qu’à la refouetter un petit coup pour la détendre au moment de servir.

      L’équipe de L’Anarchie Culinaire selon Bob le Chef

      Reply
  • 23 mars 2022 à 19:18
    Permalink

    J’ai aimé mais trop salé.
    Par contre j’adore toute les recettes que vous préparez à la Yvain.
    Je vais essayer d’autres recettes. Merci vous êtes une personne très joyeuse.
    Louise

    Reply
  • 19 juin 2022 à 10:04
    Permalink

    J’ai adoré cette recette et je l’ai servie en poké bowl! Avec couscous au curry, chou rouge, concombres, tomates et avocats! C’était savoureux! À refaire encore et encore!

    Reply
  • 23 novembre 2022 à 09:21
    Permalink

    J’adore cette recette !! Est-ce que le tofu serait encore meilleur en laissant mariner le tofu dans la préparation plus longtemps ou on risque de gâcher le tout ?

    Merci beaucoup Loounie et l’équipe derrière Bob le chef ✌🏻

    Reply
  • 22 janvier 2023 à 16:17
    Permalink

    merci Alex tu as de fichue de bonnes idées!!!

    Le bloc de tofu lorsqu’on le gèle préalablement il perd son eau lorsqu’on le dégèle……truc en passant.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Skip to Recipe