À l’abordage! – La Corte Real de la Microbrasserie Le Naufrageur #LaConsigne

Cette bière fût nommée ainsi en l’honneur des frères portugais Gaspar et Miguel Corte-Real qui ont péri en essayant d’enlever des Micmacs dans la Baie-des-Chaleurs pour en faire des esclaves. Après un long combat entre les deux clans, le navire Corte Real dérive dans la baie et devient la proie des flammes. Ainsi va la légende.

Tout comme l’histoire, on peut devenir esclave de cette bière aux couleurs chaudes. Elle se laisse boire facilement, tout en ayant un caractère solidement soutenu par le malt et une amertume bien prononcée, mais sans agressivité : elle reste désaltérante. Sans être un combat, l’amertume persiste longtemps après son abordage.

Le houblon Centenial, provenant de la Côte Ouest Américaine, est utilisé, ce qui procure des arômes de florals et d’agrumes, voire citron et pamplemousse. Puis, avec ses malts anglais, elle est bien balancée. Remplie d’histoire et de culture, elle est parfaite pour accompagner plusieurs types de repas, de la salade au burger sur le BBQ. Elle saura rester flamboyante tout en laissant la place aux autres saveurs.

Conditionnement : Bouteille 500 ml
Alcool : 5,6% Alc./Vol.
Style : American Pale Ale
IBU : 40
Verre utilisé : Pinte (ou une chope ou verre à Pilsner)
APPARENCE : Blond doré avec quelques reflets orangés
ARÔMES : Très floral et un léger ton de caramel
GOÛT : Le malt se présente bien puis l’amertume du houblon américain attaque par la suite. L’abordage de l’amertume persiste longtemps après avoir coulé la bouteille.
NOTE : Bonne bière de tous les jours et qui s’adonne bien avec la saison du BBQ qui commence.

Prochaine goulée : On délire avec la Délirante!

Yanick Nolet — Curateur de bières artisanales — La Consigne

168 rue Fleury Ouest | 514.439.2332 | laconsigne.ca

Yanick Nolet

En plus d'être bièrologue de bon goût, Yanick Nolet est également graphiste de profession. Parmi ses nombreuses réalisations, on peut entre autre compter les deux premiers livres de L'Anarchie Culinaire publiés aux Éditions La Presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *