La Stout-Patrick – La bière noire des exploités #laconsigne

 

Le 17 mars, c’est la Saint-Patrick, tradition Irlandaise que plusieurs célèbrent en levant le coude bien haut et à répétition avec des boissons traditionnelles comme la Guinness, la Murphy’s ou les fameux Irish Bomb. Cette fois-ci, nous les laisserons de côté pour faire place une bière québécoise d’inspiration anglaise, L’exploité de Brasseurs du Monde.

De style stout, cette bière est brassée en l’honneur des travailleurs qui déchargeaient les bateaux dans les ports de Londres. Riche, sucrée et crémeuse, elle remplaçait souvent les repas des débardeurs à défaut d’être exploités par les commerçants. Cette version légèrement plus alcoolisée qu’un stout traditionnel procure une sensation de réconfort, comme un bon bol de chocolat chaud mi amer avec ses notes de torréfaction, de noisettes et ses fines pointes lactiques.

Ce n’est pas le genre de bière qu’on boit en quantité titanesque, mais elle commence très bien une soirée ou un début d’après-midi avec un bon repas pour être fin prêt pour le party du Saint-Homme.

 
APPARENCE : Noir-brun opaque chapeauté d’une mousse beige.
ODEUR : Malt rôti, chocolat noir et café grillé.
GOÛT : Le chocolat noir mi-amer avec une pointe de vanille, le café torréfié, même grillé suivit d’une petite amertume de cacao. Assez ronde en bouche, spécialement bu à la bonne température.
Conditionnement : 341 ml
Alcool : 6,2% Alc./Vol.
Style : Sweet Stout (Moka)
Verre à utiliser : Pinte ou mug

Ses alternatives
: L’Aphrodisiaque de Dieu du Ciel, L’Imperial Stout de Simple Malt.

S’apparentent plus à une Guinness
: La St-Barnabé du Naufrageur et la Corriveau du Bilboquet.

Accompagnements
: Dessert au chocolat, fish’n’chip, burger ou simplement un saucisson sec. Anciennement c’était surtout les huîtres qu’on servait avec les bières de style stout (ou les bières noires).

Conseil
: Si t’aimes moins les bières noires, coupe-les avec du cidre de pomme pour en faire un Poor man’s velvet (connu sous le nom de black velvet). L’acidité enlève le côté torréfié du grain.
Pour en savoir plus : www.brasseursdumonde.com/exploite.html

Yanick Nolet — Curateur de bières artisanales — La Consigne

 

168 rue Fleury Ouest | 514.439.2332 | laconsigne.ca

Yanick Nolet

En plus d'être bièrologue de bon goût, Yanick Nolet est également graphiste de profession. Parmi ses nombreuses réalisations, on peut entre autre compter les deux premiers livres de L'Anarchie Culinaire publiés aux Éditions La Presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *