Le Mexique dans le luxe, à budget

Quand ma copine et moi avons décidé de prendre des vacances au Mexique (Puerto Vallarta pour être plus précis), je dois avouer que ce n’était pas mon premier choix. Je ne me baigne pas (je ne sais pas nager), je n’aime pas nécessairement aller à la plage et je me disais que manger des tacos pendant une semaine me blaserait.

Grosse surprise (vous voyez probablement venir le punch), j’ai adoré! Tout d’abord, nous sommes allés la dernière semaine d’avril, alors nous n’étions pas dans la grosse saison touristique (hashtag YEAH!), ce qui veut aussi dire que tout est moins cher. On a opté pour un condo sur Airbnb qui lui aussi était beaucoup moins cher, seulement 116$ par nuit au lieu de 143 euros. On avait une cuisine pour se faire à souper (bonne façon de sauver des $$$) et une piscine sur le toi avec vue sur toute la ville et la mer. Bien situé en plein centre-ville, on était loin de la zone hôtelière, alors c’était juste parfait.

Screen Shot 2016-05-05 at 18.17.56
Parlons maintenant des choses sérieuses : la bouffe. Comme nous étions loin de la zone touristique, on avait droit à de la vraie nourriture mexicaine: ceviches, moles, tacos, huevos rancheros (déjeuner classique mexicain) et margaritas étaient au rendez-vous quotidiennement. Si moindrement tu vas dans un restaurant touristique, tu payes environ la même chose que tu payes ici. Si tu vas dans des endroits vraiment typiques (comme chez Panchos Tacos dans la photo ci-dessous), ça coute environ 25$ pour deux personnes avec une bière en bonus!

Screen Shot 2016-05-05 at 18.20.31

Aussi n’ayez pas peur: on a bu des cocktails avec des cubes de glace, mangé du poisson cru, mangé de la bouffe de rue (parmi la meilleure au monde selon moi) et même flatté un chat… Résultat? Personne n’a été malade, ni attrapé de puces. Seule chose, il ne faut pas boire l’eau du robinet !!

Screen Shot 2016-05-05 at 18.23.17

Aussi j’ai mangé beaucoup de pieuvre, avis aux amateurs, elle est vraiment bien apprêtée et toujours fraîche. Souvent servie en tacos style “el pastor” avec de la sauce épicée et des morceaux d’ananas, c’est vraiment une bonne façon de s’initier, surtout si on a dédain du ce fruit de mer à tentacules.

Screen Shot 2016-05-05 at 18.26.56

Pour dessert il y a un seul vendeur de churros dans toute la ville et c’est un must de le visiter. Il se trouve au coin de la rue Lazaro Cardenas et Aquacate (ne vous inquiétez pas, il est là chaque soir depuis 20 ans).

Screen Shot 2016-05-05 at 18.39.31

Ai-je vraiment besoin de te dire que tu dois manger de la guacamole chaque jour?

Screen Shot 2016-05-05 at 18.42.39

On a aussi visité beaucoup les environs, encore une fois, tout coûtait rien. On a pris un bateau taxi pour se rendre à l’île de Yelapa à environ 1 h de Vallarta, pour seulement 28$ allez retour pour 2 personnes. Ce spot est un must, surtout si on veut relaxer sur une belle plage avec des vagues assez clémentes, même pour un nageur inexpérimenté comme moi, j’ai trouvé le plaisir à me baigner.
Si le surf c’est plus ton affaire, visite Sayulita un village voisin à environ 1 h d’autobus. Il y a des départs chaque matin et on revient le soir pour environ 15$. La plage est belle et la bouffe est bonne, mais selon l’oeil critique de ma blonde, c’est comme le Mont-Tremblant du Mexique version Point Break (moins mon genre).

Screen Shot 2016-05-05 at 18.45.57

Si tu es comme moi, un voyage au Mexique passe par une distillerie de téquila. Chanceux pour moi, j’ai visité celle de Rancho Verano. Une des 4 seules distilleries ancestrales du pays. Demander à voir Hector, c’est le meilleur guide à vie. En plus, la tequila de bonne qualité ne donne pas le même effet que la téquila BangBang cheap de la SAQ. On ressent plutôt un effet d’euphorie contrairement à la lourdeur habituelle qu’est de prendre une “brosse”.

Screen Shot 2016-05-05 at 18.47.30

À part les bouteilles de téquila qu’on a rapporté dans nos valises (chut dîtes le pas ;)) et un hamac qui nous a coûté plus que prévu, on s’en est tiré à environ 1500$ chacun pour une semaine, transport (avion, taxi et bateau), logement et bouffe inclus. Pas pire pour vivre dans le gros luxe du Mexique.

Screen Shot 2016-05-05 at 18.49.59

Arriba!

Bob le Chef

Chef diplômé de l'ITHQ / Grand fan de sports / Animateur et co-auteur de L'Anarchie Culinaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *