Panaquoi? #LaConsigne


Une technique qui a du panache

Les puristes vous diront de ne jamais mélanger une bonne bière avec un autre liquide, ni même d’y ajouter une tranche d’orange. C’est vrai, mais le changement ne tue pas.
En tout cas pas dans ce cas-ci. À l’origine, le panaché était une bière mélangée à de la limonade ou à une boisson gazeuse. Aujourd’hui, les mélanges possibles sont nombreux, voir illimités. On connaît tous le fameux Black Velvet qui consiste en une bière noire et du cidre de pomme effervescent. En réalité, il faudrait l’appeler Poor Man’s Black Velvet, car le mélange original était plutôt fait avec du champagne. Certains l’appelle aussi Snake Bite, même si à proprement parler, un Snake Bite est une bière plus pâle mélangée avec du cidre et un trait de sirop de cassis, ce dernier ingrédient sert à donner au cocktail la couleur d’une morsure. Le débat est sur la table, on en rejasera autour d’un verre.
Ceci dit, je vous propose également le Red Velvet, plus connu sous le nom de White Velvet, qui consiste en un mélange de bière blanche et de cidre de pomme effervescent. Et parce qu’on aime le changement, j’y ajouterais un trait de crème de framboise pour en rehausser l’attrait lors de vos BBQ ou fins de semaine au chalet. Pour ce faire, je vous suggère la bière blanche Dominus Vobiscum de Charlevoix et le CID original du Vergers de la Colline, deux excellents produits qui feront un parfait panaché. Avec un tel type de cocktail, plus personne ne pourra vous dire qu’il n’aime pas la bière, et les puristes n’auront qu’à boire l’autre moitié de bière qu’il reste !

Le Red Velvet – Pour deux verres

> 1 bière blanche
> 1 cidre de pomme effervescent
> 20 ml de crème de framboise
> 8 framboises

Verser dans une flûte ou une pinte la moitié de la bière et la moitié du cidre, versez 10 ml de crème de framboise, puis ajouter les framboises.
Vous pouvez toujours remplacer la crème de framboise avec du sirop de grenadine pour y ajouter de la couleur.
Voici deux produits suggérés pour ce panaché:

Dominus Vobiscum Blanche

De la Microbrasserie de Charlevoix
Conditionnement : Bouteille 500 ml
Alcool : 5% Alc./Vol.
Style : Blanche d’inspiration belge

CID Original

De la cidrerie Les Vergers de la Colline
Conditionnement : Bouteille 355 ml
Alcool : 5% Alc./Vol.
Style : Cidre de pomme

Tchin tchin !

Bonnes sources d’inspiration : 1001cocktails.com et le livre Panaché de Stéphane Morin.

Yanick Nolet — Curateur de bières artisanales — La Consigne

168 rue Fleury Ouest | 514.439.2332 | laconsigne.ca

Yanick Nolet

En plus d'être bièrologue de bon goût, Yanick Nolet est également graphiste de profession. Parmi ses nombreuses réalisations, on peut entre autre compter les deux premiers livres de L'Anarchie Culinaire publiés aux Éditions La Presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *