Top 10 diètes et régimes saugrenus

C’est aujourd’hui, le 6 mai, la journée internationale sans diète. Créée en 1992 par la féministe anglaise Mary Evans Young, cette journée a pour but de sensibiliser la population sur les dangers de l’obsession de l’image corporelle,  et des dangers que représente l’objectif d’être mince à tout prix.

Le but de cette journée n’est évidemment pas de discréditer complètement les diètes et les régimes, mais bien de révéler la fragilité de certaines démarches et de leurs fondements parfois louches, qui ne s’inscrivent pas toujours dans de saines habitudes de vie.

Parce qu’à l’Anarchie Culinaire on a un faible pour l’insolite, voici donc un top 10 des diètes et régimes les plus étranges, pour ne pas dire ridicules (voire même dangereux !), qui nous rappellent que dans notre société moderne, on ne mange pas pour vivre, mais qu’il faut vivre pour manger ! Avant de commencer, il est à noter que ce qui suit n’a à peu près pas ou pas du tout de valeur scientifique…

Horace-Fletcher1

10- Le Fletcherizing
Popularisée par un marchand d’oeuvres d’art de San Francisco au début du 20e siècle, le Fletcherizing consiste à mastiquer chaque bouchée d’un repas 32 fois (soit une fois par dent), puis de la recracher… La logique de cette méthode est qu’en mastiquant seulement la nourriture, les nutriments sont absorbés, mais pas les calories.  Comme dans les faits cela consiste à ne pas manger, il n’est pas très surprenant que ce “régime” aurait permi à son créateur Horace Fletcher de perdre quelques 40 livres et qu’il lui ait valu le surnom de “Grand Masticateur”.

heidi-klum-vinaigre

9- Régime vinaigre de cidre
Heureusement, il ne s’agit pas ici d’une diète composée uniquement de vinaigre, mais bel et bien de consommer 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre avant chaque repas. Bien que je peine à imaginer ingurgiter du vinaigre à la cuillère sans m’étouffer, un brin de science démontre que l’idée n’est pas complètement sans fondement. En effet, le vinaigre abaisse l’index glycémique d’un repas. L’impact est toutefois trop modeste pour qu’il puisse véritablement prévenir la prise de poids. La mannequin Heidi Klum en serait une adepte…

20091208-agrafe-oreille-agrafage-regimesmaigrir
8- Agrafage d’oreille
Vaguement inspirée de l’acuponcture, cette pratique consiste à stimuler un point de pression, situé sur le cartilage de l’oreille, qui “contrôlerait” l’envie de manger… N’attendez pas d’avoir à vous faire brocher l’estomac pour cause d’obésité morbide avant de vous prendre en main, mais de grâce, ne vous faites pas agrafer les oreilles dans l’espoir d’être plus beau ou belle non plus…

giphy
7- Régime boule de coton
Oui oui, on parle bien ici de bouffer des boules de ouates ! Bien que le coton soit “riche en fibres”, ce n’est pas tout à fait le type de fibre qui améliore la régularité chez l’humain. L’ingurgitation de boules de coton est dangereuse pour le tube digestif et c’est franchement dégeulasse. Ouate de fuck direz-vous sans doute, mais si jamais vous étiez quand même tenté de l’essayer, sachez qu’il paraîtrait aussi que chaque fois qu’une personne adhère à cette diète, un chaton meurt…

3226248783_1_2_8VkCo3ke
6- Les monodiètes
Parmi les diètes dans ce top 10, celle-ci est malheureusement l’une des plus “populaires”. Comme son nom l’indique, la monodiète, qui est plutôt une forme de “detox”, consiste à ne manger qu’un seul aliment selon le principe que cela faciliterait la digestion et permettrait d’éliminer les toxines. Les plus courantes sont à base de raisin, de jus de légume, de riz ou de pomme. Les “diététistes” qui la prescrivent ne la recommandent que pour une durée maximale de 3 jours… De notre côté, on ne recommande la monodiète à personne, et on la proscrit pour ceux qui n’aiment pas manger la même chose que la veille…

TEEN WOLF, Michael J. Fox, 1985, ©MGM
5- Régime loup-garou
Si la lune a un effet sur les marrées, on pourrait extrapoler qu’elle peut aussi avoir un effet sur le corps humain qui est composé à 65 % d’eau. C’est la prémisse de la légende du régime “loup-garou”, qui a pour mythe qu’un jeûne combiné à la consommation de différentes concoctions de jus selon les cycles lunaires aiderait à l’élimination des toxines. Serait-ce le secret derrière la jeunesse éternelle de Madonna et Demi Moore (qui en seraient des adeptes) ? Permettez-nous d’être sceptiques…

article-0-157C9285000005DC-964_640x412
4- Régime fourchette
Cette “méthode” pour perdre du poids, qui consiste à se limiter à manger seulement des aliments qu’on peut consommer à l’aide d’une fourchette (WTF?), m’apparaissait d’abord comme une bonne blague… Si ça vous intéresse, y’a un livre sur le sujet en vente chez Renaud Bray, et ça, ce n’est pas une blague.

breatharian-01-640
3- Diète “respirienne”
La diète respirienne est inspirée du mouvement des “Breatharians” (traduction libre: les respirateurs) dont les disciples ont pour croyance qu’une fois l’harmonie totale avec le monde qui nous entoure est atteinte, l’humain n’a plus besoin de manger, ni boire, ni dormir. Une Australienne avait tenté d’en faire la démonstration dans le cadre d’un reportage à 60 Minutes, mais le tournage a dû être arrêté après 4 jours, par mesure de sécurité. Les années 80 étaient toute une époque…

KUH8ddhYIuWkJ4Ecsjn4m_XnA0X58ED3v6faQkAa9VWGj0QG0QfQig==
2- Régime fumeur
Probablement que la seule chose qui peut être pire que de remplacer son alimentation par la respiration, c’est de respirer de la fumée au lieu de bouffer… C’est presque difficile à imaginer aujourd’hui, mais bien avant les avertissements sur les paquets de cigarettes, il fut une époque ou les compagnies de tabac vantaient littéralement les vertus de leur produit comme moyen efficace de contrôler ses envies de sucreries. Ce qui est triste, c’est que bien que les lois sur la publicité du tabac se sont resserrées et que sa consommation a diminué, le fait que certaines personnes fument encore avec entre autres pour “raison” celle d’entretenir leur silhouette au détriment de leurs poumons est troublant.

Roundworm, artwork
1- Régime ténia
Âmes sensibles s’abstenir. Trônant au sommet de ce top 10 diètes et régimes saugrenus, il semblerait que ce n’est pas tout le monde qui soit dégoûté par l’idée d’avoir un ver solitaire dans l’intestin… En effet, lors de la découverte du Ténia dans les années 50, certains n’ont pas hésité à ingurgiter ce parasite volontairement, dans l’espoir de pouvoir manger tout ce qu’ils voulaient, sans prendre de poids. Il faut croire que les effets secondaires, qui incluent des risques de méningites, de provoquer des convulsions, voire mener à la démence et/ou la mort, pèsent peu dans la balance de la vanité.

glasses_1409547c
Bonus: le régime “vision”
Ce n’est pas pour rien que les logos des chaînes de restauration rapide sont souvent rouge et/ou jaune.  Des études auraient démontré que ces deux couleurs stimuleraient l’appétit. La couleur bleue quant à elle aurait l’effet inverse. Fort de cette grande découverte, une entreprise japonaise a eu l’idée de commercialiser une paire de lunettes amaigrissante. Le secret derrière le design de ces lunettes miracle ? Les lentilles sont d’une teinte bleutée ! Bref, comme tous ces diètes et régimes de cette liste: du pur génie…

Si vous connaissez d’autres diètes / régimes / detox loufoques, partagez-les dans les commentaires !

Alexis

Afficionado des interwebs / Anarchiste Culinaire / Autodidacte / Enthousiaste 2.0 de tout acabit

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *