Top Spot édition Québecville: Restaurant Le Clan

Ça faisait un bout que je voulais essayer cette table réputée du Vieux Québec et c’est la semaine dernière que j’ai enfin eu la chance d’aller manger au restaurant Le Clan.

Le Chef

Laissez-moi d’abord vous présenter le Chef et copropriétaire Stéphane Modat, un des grands Chefs de notre Belle Province. Originaire du sud de la France, il a décidé de s’établir dans la Vieille Capitale il y a environ 20 ans. Ayant roulé sa bosse dans quelques restaurants de la ville, c’est en 2013 qu’il fait sa marque en devenant le Chef du très réputé restaurant Le Champlain, au Château Frontenac.

Restaurant Le Clan

En 2021, il ouvre finalement son propre restaurant en se faisant un point d’honneur de valoriser les artisans et producteurs avoisinants. D’ailleurs, une petite visite sur le site web vous convaincra de l’amour de Stéphane pour les produits d’ici. Tous les producteurs y sont mentionnés en prenant soin de préciser à combien de km ils se trouvent du restaurant. Quand on parle d’amour du terroir, ça va même au-delà de la nourriture : la plupart des assiettes et des bols sont faits sur mesure par des artisans locaux.

Dès mon arrivée sur les lieux, je suis charmé ! On entre par la cuisine, mon élément, avant de monter à l’étage où se trouve une salle à dîner au décor intime. Je ne peux m’empêcher d’admirer la murale à l’effigie du dernier repas, garni de figures marquantes de la ville de Québec. 

Le menu

Passons au menu. On peut choisir des plats à la carte ou se lancer dans un menu dégustation. Deux versions sont offertes: 4 services pour 69$ (qui, je tiens à le préciser, est très généreux), ou 6 services pour 99$. L’option accords vins et mets est offerte à 59$ pour le 4 services et 89$ pour le 6. Me connaissant, vous vous doutez bien que j’ai opté pour la totale !

Tartelette avec émulsion de pastrami et tartare de canard, mactre de stimpson dans un bouillon de charcuteries, flétan avec une mousse de courge musquée et pâte maison, boeuf Wagyu avec purée de topinambours se sont tellement démarqués que je n’ai même pas pris de notes. Au moment d’écrire cet article, presque une semaine plus tard, je rêve encore du fin mélange de saveurs !

Mention spéciale au savoureux pain maison, sans sel ajouté, mais élaboré avec de l’eau salée. Ce pain est de loin un des meilleurs que j’ai goûté ! (Gros merci en passant de m’en avoir mis dans un plat pour emporter. Mes toasts au déjeuner du lendemain étaient exceptionnelles !)

On a terminé sur une bonne note avec un dessert à la gelée de framboises et des cafés avant de recevoir la facture.

Un restaurant de grande qualité

Dans un restaurant gastronomique, c’est bien d’avoir des idées originales mais le plus grand défi est de les mettre à exécution. Ici, la technique est parfaite. Les ingrédients, parfois aussi simples qu’une courge ou un champignon, sont travaillés avec minutie pour en ressortir un maximum de saveurs, au grand plaisir des clients.

Je tiens aussi à souligner la qualité du service. Tout était chaleureusement impeccable ! La serveuse connaissait aussi bien le menu que si elle avait fait partie de la brigade de cuisine (ça se voyait à sa façon de décrire les plats). La sommelière avait une connaissance des vins hors-pair, sans non plus tomber dans le snobisme, qu’on associe trop souvent à la sommellerie. 

Ce fut une expérience que tout “foodie” (je déteste ce terme) ou amateur de gastronomie (beaucoup mieux) doit vivre au moins une fois dans sa vie. Surtout que si je compare à ce que j’ai eu la chance d’essayer dans le même type de restaurant à Montréal, c’était une véritable aubaine qui vaut absolument le déplacement. En passant, ils offrent aussi des brunchs très abordables tous les samedis et dimanches. Si je me fie à mon expérience, ça doit être à se rouler par terre !

Merci à Stéphane et son équipe pour leur accueil exceptionnel. J’ai déjà hâte à ma prochaine visite !

Restaurant Le Clan
44 Rue des Jardins, Québec
(418) 692-0333

Heures d’ouverture :
mardi 17h00–21h30
mercredi 11h30–14h00, 17h00–21h30
jeudi 11h30–14h00, 17h00–21h30
vendredi 11h30–14h00, 17h00–22h00
samedi 9h00–14h00, 17h00–22h00
dimanche 9h00–14h00, 17h00–21h30
lundi 17h00–21h30

Bob le Chef

Chef diplômé de l'ITHQ / Grand fan de sports / Animateur et co-auteur de L'Anarchie Culinaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *